Spectacles 2006

Posté le ven 30 juin 2006

Le spectacle des adultes

La demande en mariage

La demande en mariage a été écrite en octobre 1888 par Anton Tchekhov. Il s’agit d’une plaisanterie en un acte inspirée du vaudeville. Même s’il s’amuse, l’auteur de Platonov demeure jusque dans cette farce le pourfendeur acerbe des travers humains. Tchekhov n’y résume pas son talent, il l’y condense. Le vaudeville, oui, mais «  revu et corrigé, avec tout à la fois un sens aigu de l’injustice et du malheur et une légèreté, une vivacité, une joie mozartienne » comme l’explique Françoise Morvan dans la préface de sa traduction dont nous nous sommes inspirés.

La version proposée par l’ATVR ajoute sa petite touche originale : le spectacle mêlera en effet musique et théâtre. Les comédiens seront associés aux chanteurs de l’ensemble vocal EVA qui ponctueront la pièce de parties musicales écrites par Elisabeth Osadtchy : chants originaux ou traditionnels.
Dernière surprise : outre les trois acteurs et les huit chanteurs, quatre autres vaches à roulettes seront aussi sur scène.

N’hésitez pas à lire l’excellent article consacré à cette pièce disponible sur Wikipedia, l’encyclopédie libre.

Revue de presse

Voici un extrait de l’article de Johann Fleuri paru dans Nantes-Poche daté du 14 juin au sujet de la représentation du 10 salle Vasse :

“La demande en mariage” de Tchekhov présente trois personnages : Ivan le prétendant, Natalia la jeune femme et son père Stepan. Au fur et à mesure de la pièce, ils vont sans cesse tomber dans des quiproquos, des disputes sordides mais hilarantes qui vont empécher le prétendant de faire sa demande. Épuisé par les embrouilles occasionnées par sa venue, le prétendant va finir par avoir une attaque cardiaque et des palpitations devant la jeune femme têtue et désemparée. Accompagnée d’un choeur d’une qualité remarquable, la pièce va gagner en consistance et en intensité, au rythme de la fin inévitable d’Ivan. Natalia est suivie par quatre doubles qui vont reprendre ses émotions et participer à ses joies et souffrances : autre manière pertinente d’amplifier les émotions. La jeune femme au caractère fort, malgré ses sentiments pour Ivan, ne peut s’empécher de défendre ce qu’elle croit juste. Elle en perdra son fiancée malgré elle [interprétation libre du journaliste… Nous pensons plutôt que le mariage de raison conclue la pièce].

La demande en mariage est certes un fiasco pour les personnages mais une véritable réussite scénique. Mélangeant rires et larmes, la pièce présente une large palette d’émotions : un grand bravo à Gaëlle Ladevèze, Guillaume Connan, Boris Pierre ainsi qu’au choeur de l’ensemble vocal Eva qui a donné une vraie puissance à la pièce."

Florilège en images

Lomov : Quel froid ! Je tremble comme avant un examen…
Lomov : Si on réfléchit trop longtemps, si on hésite, si on reste à parler et à attendre l’épouse idéale ou l’amour véritable, à ce train là on ne se mariera jamais…
Tchouboukov : … Mais dites-moi, mon mignon, pourquoi êtes-vous sur votre 31 ? L’habit, le chapeau et tout et tout. Allez-vous quelque part mon tout précieux ?
Choeur : C’est une damoiselle…
Natalia : Première nouvelle ! D’où tenez-vous qu’il est à vous ?
Natalia : Ahhhhiiiiihhhooooo
Lomov : Je vous interdis d’insulter ma famille !
Tchouboukov : Non, il ne boit pas, c’est qu’il est mort et tout le bazar…
Lomov : Enchanté.. Permettez, de quoi s’agit-il ? Ah oui, je comprends… Mon coeur..les étincelles…Je suis heureux Natalia Stepanovna
Tchouboukov : Début du bohneur conjugal !

Air conditionné

Nous sommes au lotissement Hervé VILARD où la vie poursuit son morne train-train entre un passage de tondeuse, un barbecue et la promenade des chiens. Mais voici qu’arrivent David et Johnatan, deux gitans venus se sédentariser. Leurs caravanes déglinguées, leurs tapis et leurs guitares font soudain éclater au grand jour les passions endormies. Qui est normal ? Qui est paria ? Entre troubles et instants de grâce, les rôles se confondent.

La pièce a été jouée les 10 et 24 juin 2006 à Nantes, salles Vasse et Convention. La distribution était la suivante :

  • Ingmar : Shaun
  • Vanessa : Katia
  • Candice : Martine
  • Einstein : Guillaume
  • Brenda : Gaëlle
  • David : Boris
  • Johnatan : Jean-Marc
  • Game-Over : Jean-Philippe / Julien

Roman-photos

Jonathan : Nous, c’est la fête, les feux de camps, les pétards, les guitares, le bazar… David : Et ça dure des jours et des nuits : vous verrez ça forcément.

Jonathan : Au revoir, on a des herissons à faire gonfler. On vous amènera du pâté de ragondin. David : C’est pas bon, mais c’est typique.

Candice : Les saucisses pourraient être carrées, ça serait aussi bon. Einstein : On dirait des morceaux d’intestin, des morceaux de nous mais déjà remplis, qu’on remange, des tuyaux mous qu’on enfourne dans une série de tuyaux.

Ingmar : Ils ont dit qu’on ne savait pas faire de feu. Candice : Et que nos chiens étaient moches.

Vanessa : Le cinéma j’adore, et les pizzas cuites avec la photo sur le menu, que ça a l’air bon !

Candice : Moi aussi j’aime faire les courses avec toi, tu pousses le chariot d’une main si ferme qu’on le dirait soudé à ta main. Tu n’hésites jamais : Bonduelle, Cassegrain, Géant Vert, quenelles Petit-Jean, et tout est bien rangé. Game-Over : Quand nous sommes côte à côte dans un rayon, et c’est valable pour n’importe quelle gondole, je me sens invincible, va savoir pourquoi !

Einstein : … on les dirait issus des rêves d’un boucher mongol, égorgeur de grands fauves, d’oiseaux bariolés, d’évêques mitrés…

David : … il tenait simplement dans sa main son volant assez semblable aux croix de consécration que tiennent les apôtres adossés aux colonnes du choeur dans la Sainte-Chapelle de Paris.

Game-Over : C’est bon le cheval, c’est fort, le sang est épais, on n’en mange pas assez et il n’y a pas de cheval fou. Brenda : J’aime le saucisson d’âne : c’est corse.

Ingmar : Il fait de plus en plus chaud…

Game-Over : C’est l’inquisition, la rêverie mystique, les possédés de Loudun, Urbain Grandier le suborneur de nonnes ! Einstein : Tout ça pour un innocent mouton !

Tous : BBRrrrrrrr….

BRAVO !!!!

Les enfants

Vous allez partager les aventures de cinq enfants : le glouton Augustus, Violette l’écervelée macheuse de chewing-gum, la peste capricieuse Veruca, l’esclave de la télé Mike et… notre héros Charlie.

Cela vous dit quelque chose ?
Mais aujourd’hui, vous allez les voir “en vrai” : ils ont en effet gagné chacun un ticket d’or qui leur ouvre les portes de la chocolaterie de l’inquiétant Monsieur Wonka.

Ce personnage mystérieux fabrique les confiseries les plus extraordinaires sans qu’on ait vu le moindre ouvrier rentrer ou sortir de son usine : nos cinq lauréats et leurs parents sortiront-ils indemnes?

Allez voir le programme pour découvrir la distribution de cette aventure hors du commun que les enfants de Pont-Saint-Martin ont vécu le 2 juin 2006 et ceux de Challans le 9 juin.

Téléchargez le diaporama du spectacle du 2 juin sous forme d’archive.