Moralité...

On reproche souvent à l'utilisation de l'informatique au lycée d'exister pour elle-même et de semer la confusion dans les esprits des élèves en les incitant à confondre observation et preuve.

On peut également remarquer que sur les 97 propositions de sujets pour l'épreuve expérimentale du Bac S 2008, les domaines traités couvrent une très petite partie du programme du Bac : essentiellement les suites, la géométrie, voire un peu de probabilités.

Ces reproches sont souvent justifiés compte tenu des limitations des logiciels promus officiellement : le tableur et les logiciels de géométrie dynamique, par essence, ne permettent que d'observer des données numériques ou géométriques et ne peuvent élaborer une preuve générale, ce que peut faire un logiciel de calcul formel. Ils ne peuvent non plus aborder le calcul différentiel, intégrale, algébrique que de manière numérique ou expérimentale et donc passent à côté de la plus grande partie du programme de terminale S.

D'un autre côté, on reproche aux logiciels de calcul formel d'être trop compliqués à utiliser au lycée. Nous venons de voir que c'est injustifié et qu'au contraire travailler en ligne de commande et ainsi dialoguer naturellement avec l'ordinateur peut en fait être beaucoup plus simple que de naviguer dans des menus, sous-menus et autres sous-sous-menus d'icônes à cliquer.

Enfin, de manière plus précise, le logiciel XCAS semble être particulièrement adapté au lycée car il permet à la fois de faire du calcul formel, de la géométrie dynamique, du tableur et est largement francisé.

Il resterait à parler de l'initiation à la programmation qui devrait faire partie du bagage minimum fourni aux élèves des sections scientifiques ( ce qui est le cas dans de nombreux pays européens ) et qui peut être également abordée grâce à XCAS dès la seconde comme j'en ai fait l'expérience depuis plusieurs années dans mes classes...et même dès l'école primaire grâce à la Tortue de XCAS, mais ceci est un autre problème qui sera abordé dans un prochain article...

Guillaume Connan 2007-11-13