Une variable est le nom d'un emplacement permettant de stocker un objet d'un type donné ( nombre entier, vecteur, courbe, ...la liste est longue ! ). On utilise pour cela la saisie « := » Quand on écrit :
a:=3/4;b:=3*x^3-2*x+7;
on affecte à la variable « a » le nombre 3/4 et à « b » le polynôme . Tant que ces variables n'auront pas été libérées de leur affectation elles conserveront ces valeurs .
2*a; b+4*a;
Pour les libérer on écrit :
delete(a);
2*a; b+4*a;
On peut placer des commentaires en fin de ligne qui ne seront pas lus par MuPAD mais par vos étudiants pour les aider à comprendre un programme
32 + # ceci est le symbole de l'addition # 3 ;
32 / 8 ; \\Toujours plus fort : une division !
2^5; 2**6; \\deux manières de désigner l'opération puissance
On peut toutes les libérer simultanément en faisant reset(),mais il est recommandé de bien réfléchir avant... On retiendra qu' écrire a:=x ne signifie pas donc pas « a égale x » mais « à a on affecte la valeur x ». La nuance réside dans le fait qu'il n'y a pas symétrie. Vérifiez le rapidement en tapant successivement
r:=20;
puis
32:=q;
En mathématiques , il n'est pas possible d'appliquer n'importe quel traitement à n'importe quelle variable (par exemple , on ne peut extraire la racine carrée d'un vecteur !), il en va de même en informatique . Avant d'appliquer une commande MuPAD à un groupe de variables , il faudra donc se demander
Pour cela, on peut interroger MuPAD sur le type d'une variable donnée
type(3); type(3.0); type(6/2); type(1+2);type(3/2);type(I);type([I])
Le domaine DOM renvoyé est le domaine informatique du caractère rentré. Vous aurez peut-être l'occasion un jour de faire la différence avec Dom qui renvoie un domaine ayant des propriétés mathématiques et permettra de calculer avec des matrices à coefficients entiers, ou de calculer modulo 13 par exemple.